CE QUE NOUS FAISONS

L'Association canadienne de leadership étudiant est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada. L'ACLÉ a été fondée en 1983 afin de soutenir la poursuite de notre événement principal, la Conférence canadienne de leadership étudiant (CCLÉ), mais a depuis grandi et distribue maintenant des ressources, du matériel, des bourses d'études et organise des programmes et des événements pour ses écoles membres à travers le pays.

NOTRE VISION

Notre vision est de bâtir une solide communauté d'élèves du secondaire à travers le pays qui, inspirés par leurs expériences de leadership étudiant, s'engagent activement dans leurs écoles et leurs communautés et contribuent à l'amélioration de la société.

NOTRE MISSION

Soutenir et encourager le leadership étudiant au Canada en :

  • Permettant aux élèves de participer à des événements et programmes nationaux de leadership étudiant, y compris une conférence nationale annuelle sur le leadership.

  • Formant des éducateurs d'écoles secondaires pour aider à guider les leaders étudiants dans une variété d'activités significatives.

  • Créant et distribuant des ressources opportunes et supérieures pour les élèves et les éducateurs afin de favoriser le développement du leadership étudiant.

  • Soutenant et promouvant d'autres organisations, événements ou programmes de leadership étudiant.

 

L'ÉVOLUTION DE L'ASSOCIATION CANADIENNE DE LEADERSHIP ÉTUDIANT

1985 – Association canadienne des conseillers de gouvernements étudiants

1986 – Formation du premier comité exécutif 

En 1983, les élèves et le personnel de l'école secondaire régionale de Yorkton ont été invités à accueillir la conférence provinciale annuelle sur le leadership de 1985. Un an plus tard, le premier ministre de la Saskatchewan, l'hon. Grant Devine, a mis au défi les étudiants de Yorkton de transformer la conférence provinciale de 1985 en une conférence nationale. Ce serait l'une des contributions de la Saskatchewan au projet de l'Année internationale de la jeunesse de 1985.

Le défi a été accepté par les élèves et le personnel de l'école secondaire régionale de Yorkton et la conférence de 1985 a eu lieu les 18, 19 et 20 septembre à Yorkton. Plus de huit cents étudiants et conseiller.ère.s ont assisté à cette conférence qui avait pour thème Jeunes d'aujourd'hui — Leaders de demain. Non seulement les gens venaient de partout au Canada, mais il y avait de fortes délégations de cinq États au sud de la frontière et un délégué de la Mexique. Parmi les personnes conférencières principales figuraient Mark Scharenbroich, Pamela Wallin, Laurie Skreslet, Jack Donahue et plusieurs autres personnes du Canada et d'ailleurs.

Les conseiller.ère.s de la première conférence de Yorkton ont voté à l'unanimité en faveur de l'idée d'une conférence annuelle sur le leadership à travers le pays. Les provinces et les Territoires du Nord-Ouest/Yukon seraient invités à accueillir ces conférences. Grâce à l'intérêt, aux efforts et à l'engagement de ces conseillers, l'Association canadienne des conseillers de gouvernements étudiants est née.

La deuxième conférence annuelle a été organisée par la Salisbury Composite High School, Sherwood Park, Alberta en août 1986. Le thème de la conférence était « Leadership '86: Success Through Involvement ». Il a été bien suivi par les délégués d'un océan à l'autre et des Territoires. Les conseiller.ère.s ont travaillé à l'élaboration d'une constitution et ils ont élu le premier exécutif de l'Association.

2012 – Association canadienne de leadership étudiant

C'est lors de la 28e CCLÉ à Weyburn, en Saskatchewan, que le nom de l'association a été changé de l'Association canadienne des conseillers en activité étudiante (CASAA en Anglais) à l'Association canadienne de leadership étudiant (ACLÉ). Le nom a été changé pour mieux correspondre aux pratiques actuelles de l'association en matière de leadership étudiant au Canada.

La même année, l'ACLÉ a lancé les conférences sur le leadership nommées Horizons. Les conférences Horizons sur le leadership sont des conférences régionales d'une journée qui offrent des opportunités de leadership étudiant aux communautés et aux écoles à travers le Canada. Ce programme est passé d'un petit nombre de conférences par an à plus de 30 programmes dans chaque province et au Nunavut.

L'organisation a continué à se développer et à ajouter le programme de certification de développement des conseiller.ère.s en leadership à son système de soutien. Les conseiller.ère.s peuvent devenir plus fort.e.s grâce à leur participation et à l'achèvement du processus de certification en quatre étapes.

1990 – Association canadienne des conseillers en activités étudiantes

En 1990, lors de la conférence de Burnaby, le nom de l'organisation a été changé pour l'Association canadienne des conseillers en activité étudiante afin de refléter le plus fidèlement possible les membres de l'organisation. Tous les membres ne sont pas des conseiller.ère.s du conseil étudiant; au contraire, plusieurs d'entre eux sont chargés de superviser d'autres activités étudiantes dans leur école.

Au cours de la première décennie, l'Association a vu la création d'organisations provinciales de leadership étudiant avec des buts et des objectifs similaires à ceux de l'organisation nationale. Dans la plupart de nos provinces ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, des conférences annuelles sur le leadership étudiant ont lieu.

La conférence nationale, la Conférence canadienne de leadership étudiant (CSLC ou C-slick comme l'appellent les conseiller.ère.s expérimenté.e.s), a maintenant eu lieu dans toutes les provinces et continue de motiver et d'inspirer les élèves et les conseiller.ère.s. Que ce soit dans une petite ville de l'Î.-P.-É. ou dans une grande ville de l'Ontario, le message des leaders et conseiller.ère.s étudiants qui acquièrent des compétences et travaillent ensemble pour faire une différence positive dans leurs communautés reste fort.

Au cours des dernières années, nous avons également vu le nombre d'écoles développer et offrir des cours de leadership (crédités et non crédités) aux élèves du secondaire. Ces cours ont aidé les participants individuels à acquérir plus de connaissances et à être plus forts pour assurer le leadership dans leurs écoles respectives. Les organisations nationales et provinciales ont aidé, et continuent d'aider, à doter les leaders étudiants individuels des outils nécessaires pour leur permettre d'être des leaders efficaces.

L'association fournit également une aide aux conseiller.ère.s qui recherchent de l'aide, des idées, etc., afin qu'ils puissent devenir plus efficaces dans leurs responsabilités. Les connexions se font par le biais du bulletin, « Above and Beyond », ainsi que des bulletins électroniques aux membres. De plus, la direction de l'ACLÉ font des présentations régulières lors de conférences provinciales et régionales élargissant la base de connaissances des conseiller.ère.s.

L'ACLÉ a développé des ressources imprimées en commençant par le « CASAA Student Activity Sourcebook » mis à disposition lors de la conférence de Kitchener en 1992, et ces documents ainsi que d'autres sont mis à disposition par le biais de ventes directes lors de conférences et de la boutique en ligne. Treize bourses sont maintenant offertes chaque année pour célébrer et soutenir les efforts des leaders étudiants à travers le pays.

2020 – Développer et explorer de nouveaux programmes 

Grâce au succès continu de nos programmes phares, la Conférence canadienne de leadership étudiant et les Conférences sur le leadership Horizons, notre portée continue de croître à travers le Canada. « Change Café » a été ajouté à notre gamme de programmes en 2020. « Change Café » est un programme d'une demi-journée pour compléter les conférences sur le leadership d'Horizons qui rassemble des leaders étudiants et des leaders communautaires pour une matinée de conversation et de visions du changement.

 

En juin 2020, nous avons encore approfondi nos offres de programmes en ajoutant le Programme de certification en leadership étudiant (PCLÉ). Le PCLÉ est un programme de leadership autogéré à 4 niveaux pour les leaders étudiants à travers le Canada âgés de 13 à 18 ans qui couvre toutes les facettes du leadership étudiant, des premières étapes de la planification à l'animation d'événements, à la sensibilisation de la communauté, à la culture et au climat de l'école et à une meilleure compréhension de vous-même, en tant que leader.

 
Friesens.png

COMMANDITAIRES NATIONAUX

TD-300x269.png
Relay.png
SHAD.jpeg
Spiritwear_Canada_3d_logo.png