Students on Staircase

PRIX DE

LEADERSHIP

ÉTUDIANT 

DE L'ACLÉ

L'ACLÉ est heureuse d'offrir jusqu'à onze bourses étudiantes annuelles de 500,00 $ à des leaders étudiants exemplaires de partout au Canada. L'objectif de ces prix est de reconnaître les réalisations exceptionnelles et la contribution au leadership étudiant dans les écoles secondaires et les communautés à travers le Canada. Ces prix sont la plus haute reconnaissance que l'ACLÉ accorde aux leaders étudiants au Canada.

Il y aura un prix canadien de leadership étudiant offert à un.e étudiant.e méritant.e de chaque province et territoire et un prix discrétionnaire. Dans le cas où il n'y a pas de candidat éligible d'une province ou des territoires, le conseil d'administration de l'ACLÉ attribuera, à sa discrétion, des prix discrétionnaires supplémentaires jugées méritées.

Votre école doit être membre de l'ACLÉ pour cette année scolaire pour que vous puissiez postuler à ces prix.

Le conseil d'administration de l'ACLÉ approuvera les lauréats.

Les candidats seront évalués selon qu'ils répondent ou non aux critères d'attribution. Les candidatures ouvriront en février 2022 et sont dues le 15 avril 2022.

Votre école doit être membre de l'ACLÉ pour cette année scolaire pour que vous puissiez postuler à ces prix.

Les dossiers de candidature peuvent être soumis au portail de soumission des prix de l'ACLÉ ici :  https://forms.gle/GERtEANeRso5nbYv7  

Pour être admissible au prix, la personne doit :
• Être étudiant.e finissant.e dans une école secondaire au Canada;
• Avoir de bons résultats scolaires (moyenne de 70 %+ au cours des deux dernières années d'études);
• Fréquenter une école actuellement membre de l'ACLÉ;
• Avoir démontré une capacité de leadership étudiant en apportant des contributions significatives à son école et/ou sa communauté ;
• Avoir rendu service tout au long de son expérience au secondaire;
• Prévoir des études postsecondaires (voir les conditions d'attribution).

Les lauréats seront déterminés en fonction d'une évaluation des critères suivants :

  •   Le développement du leadership

  •   Leadership et service à l'école

  •   Leadership et service dans la communauté

  •   Réponses aux questions d'application

  •   Classement académique

Prix des leaders de distinction

Chaque année, l'ACLÉ reconnaît ses « Leaders de distinction » d'écoles à travers le Canada. Les leaders de distinction sont des conseiller.ère.s (professionnels de l'éducation) qui ont constamment fait preuve d'excellence en leadership et d'un engagement extraordinaire envers le développement du leadership étudiant au Canada. Les leaders de distinction sont annoncés chaque année lors de la Conférence canadienne de leadership étudiant. La liste suivante détaille les lauréats précédents.

Pour nommer un Leader de distinction dans votre province, veuillez télécharger et remplir le formulaire ci-dessous.

Le prix Barry Sharpe

Ce prix a été institué en avril 1995 lors de la réunion du conseil d'administration tenue à Toronto. Il doit être remis aux conseiller.ère.s de l'ACLÉ qui ont rendu des services exceptionnels à ladite organisation. Lors de la réunion du Conseil d'administration de janvier 1996, il a été souligné que ce prix doit être utilisé «avec parcimonie», car il se veut quelque chose de spécial.

Barry Sharpe était directeur des activités à l'école secondaire régionale de Yorkton, et Barry, avec ses élèves et son personnel, a dirigé la toute première Conférence canadienne de leadership étudiant. C'est la vision et les efforts de Barry qui ont inspiré d'autres conseiller.ère.s de partout au pays à formaliser le leadership étudiant.

Ce prix est la plus haute distinction qu'un.e conseiller.ère puisse recevoir dans le domaine du leadership et des activités des étudiants. Il est décerné en reconnaissance d'un effort et d'une inspiration exemplaires à une personne qui a fait avancer la cause du leadership et des activités étudiantes au Canada.