top of page
Rechercher

Comment aider les étudiants à trouver, postuler et gagner des bourses

ree

Comment pouvez-vous aider vos élèves à trouver, à demander et à obtenir des bourses d’études?  – Jane Kilburn-Boyle et Jane Thompson, Bourses d’études TD pour le leadership communautaire


Les élèves qui commencent leur 12e année ou leur dernière année de cégep ont beaucoup de choses en tête : les travaux scolaires, les activités parascolaires, les demandes d’admission à l’université et au collège et le financement des études postsecondaires.  Vous pouvez les aider à trouver leur chemin dans le labyrinthe canadien des bourses d’études.  Voici quelques conseils, pour vous et pour vos élèves.



  • Les élèves doivent s’y prendre TÔT pour demander des lettres de recommandation.

  • Encourager les élèves à poser leur candidature.  Présenter ces demandes de bourse peut s’avérer intimidant, mais comme le dit le grand Wayne Gretzky : « Vous ratez 100 % des tirs que vous ne tentez pas. » 


  • Rappelez aux élèves qu’il existe différents profils d’élèves qui obtiennent des bourses d’études.  Certaines bourses récompensent les bonnes notes, d’autres, les activités parascolaires et d’autres encore, l’adhésion à des groupes ou à des communautés en particulier.


  • Aider les élèves à rédiger et à réviser leurs lettres de candidature.  Les lettres qui accompagnent les demandes de bourse d’études doivent raconter une histoire aux examinateurs, et ne doivent pas se résumer à une énumération des activités accomplies.  Elles constituent la première occasion pour les élèves de se présenter aux comités de sélection.  Encouragez les élèves à écrire sur ce qui compte le plus pour eux, plutôt que d’essayer de deviner ce que les comités recherchent.  Une histoire intéressante et authentique rend une candidature attrayante et la fera sortir du lot. 


Une fois que vos élèves ont fait leurs recherches, rédigé et corrigé leurs lettres et vous ont demandé une lettre de recommandation, quelle est la meilleure façon pour vous de les aider?


COMMENT RÉDIGER UNE EXCELLENTE LETTRE DE RECOMMANDATION


Les lettres de recommandation d’enseignants, de conseillers et d’administrateurs scolaires constituent un élément essentiel du processus de candidature. Les meilleures lettres, celles qui sont le plus utiles, remplissent plusieurs fonctions :

  • Les auteurs doivent confirmer la véracité des éléments clés de la candidature de l’élève.

  • Les auteurs peuvent ajouter des détails et des exemples que l’élève n’a peut-être pas pu inclure. 

  • Les auteurs peuvent parler de l’élève en le comparant à ses camarades de classe et à d’autres élèves connus au cours de leurs carrières. Par exemple, « l’élève X est le leader communautaire le plus impressionnant que j’ai eu le plaisir d’encadrer en vingt ans d’enseignement. »  Ou « ....l’élève Y fait partie des 10 meilleurs élèves que j’ai connus. »



À de nombreuses reprises dans notre vie, un mentor qui nous dit « fonce!  Je crois en toi! » peut avoir un effet extraordinaire sur la trajectoire de notre vie.  Aider vos élèves à demander des bourses d’études est l’un de ces moments où vous pouvez réellement changer le cours de leur vie.

Merci pour tout votre travail.  Sans vous, nous ne pourrions pas attribuer de bourses d’études!


 
 
 

Commentaires


  • Instagram

Copyright © Canadian Student Leadership Association 2025

CSLA is a Registered Charity in Canada. Registration Number: 88250 5514 RR0001

bottom of page