Le travail d'équipe rend le rêve possible avec Jeff Gerber Avec Jeff Gerber
- brooke86102
- 27 nov.
- 3 min de lecture

Le gourou du leadership John Maxwell a écrit plus de 50 livres qui se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires. Parmi ses titres, on retrouve Les 21 lois irréfutables du leadership, Les 17 lois indiscutables du travail d’équipe, et son volume de 2002 intitulé Teamwork Makes the Dream Work (Le travail d’équipe fait fonctionner le rêve).
Ses ouvrages sur les lois du leadership et du travail d’équipe sont des manuels populaires dans les cours de leadership à tous les niveaux d’éducation. Et le titre de son livre de 2002 est devenu un véritable cri de ralliement pour tous ceux qui cherchent à travailler ensemble et à atteindre leurs objectifs.
Un groupe qui a parfaitement illustré l’idée que « le travail d’équipe fait fonctionner le rêve » fut l’équipage de la mission lunaire Apollo 13. Le 9 août 2025, James Lovell, le commandant de cette mission désormais célèbre, est décédé à l’âge de 97 ans.
La plupart des gens connaissent l’histoire grâce au film à succès Apollo 13, réalisé par Ron Howard et mettant en vedette Tom Hanks dans le rôle du commandant James Lovell. Le film, qui a remporté plusieurs Oscars, raconte l’histoire captivante de cette mission lunaire.
Le message du commandant Lovell au centre de contrôle après l’explosion qui a endommagé leur vaisseau – « Houston, nous avons un problème » – est depuis entré dans la culture populaire. Avec l’oxygène qui s’épuisait et les piles à combustible endommagées, l’atterrissage lunaire était devenu impossible. La mission s’est transformée en une course désespérée contre la montre pour sauver la vie de l’équipage et ramener la capsule sur Terre en toute sécurité.
En utilisant uniquement l’équipement à bord, et grâce aux instructions et expériences menées par le centre de contrôle de la NASA, l’équipage a dû économiser l’oxygène, maximiser le carburant restant et déterminer un plan d’action pour revenir sain et sauf sur Terre.
En travaillant ensemble, l’équipage d’Apollo et le centre de contrôle ont illustré de nombreuses « lois du travail d’équipe » de Maxwell. Se concentrer sur un objectif unique – ramener les astronautes sur Terre – est un exemple de la loi de la boussole. Comprendre que tout le monde était nécessaire et que ce n’était pas le moment de chercher la reconnaissance individuelle illustre la loi de la grande image. Et enfin, la capacité de collaborer dans un contexte aussi critique illustre parfaitement la loi de l’Everest.
Une décision clé fut finalement prise : abandonner le module de commande et utiliser le module lunaire, conçu pour l’atterrissage sur la Lune, comme un « radeau de sauvetage » pour revenir sur Terre. Le travail d’équipe n’a pas seulement fait fonctionner le rêve – il a sauvé la vie de tout l’équipage et a offert une fin digne d’Hollywood.
Bien que vous et votre équipe de leadership étudiant ne soyez peut-être pas impliqués dans une mission aussi dramatique que le retour d’un vaisseau spatial endommagé sur Terre, votre capacité et votre volonté de travailler ensemble joueront un rôle clé dans la trajectoire de votre communauté scolaire cette année !
Rappelez-vous que dans tout ce que vous faites, l’objectif singulier, la direction de votre boussole, est de faire de votre école un endroit où les gens veulent être, où ils sont vus, entendus et valorisés, et où ils sont soutenus dans l’atteinte de leurs objectifs.
Vous pourrez accomplir cela beaucoup plus efficacement si vous ne vous préoccupez pas de qui reçoit le mérite et si vous gardez l’essentiel à l’esprit. Il y aura des moments de pression et de petites crises en cours de route, mais souvenez-vous : « plus le défi grandit, plus le besoin de travail d’équipe augmente. »
Tous mes vœux de succès alors que votre équipage de leadership décolle pour l’année scolaire 2025-2026 ! Qu’à la fin de l’année, vous puissiez regarder en arrière et dire : « le travail d’équipe a vraiment fait fonctionner le rêve ! »



Commentaires